Eczéma: soulager par l'alimentation
- Marie Bourel
- 9 mai 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 mai 2024

L'eczéma est une maladie qui affecte 20% de la population dans les pays développés.
85% des cas apparaissent avant l'âge de 5 ans.
Il y a une prédisposition génétique à l'eczéma et il est souvent corrélé avec de l'asthme ou des allergies (terrain atopique).
A quoi sert notre peau? On peut citer 3 rôles:
Barrière
Education et maturation du système immunitaire pour l’orienter vers la tolérance
Production de métabolites.
L'eczéma perturbe ce fonctionnement. L'altération de la barrière cutanée favorise la pénétration d'allergènes, bactéries, champignons et provoque donc des réactions inflammatoires. Le système immunitaire est en hyper-réaction. La production de métabolites dysfonctionne.
Le microbiote cutané des sujets eczémateux présente 50% de la bactérie S. Aureus vs 5% pour les sujets qui en sont exempts... et cette bactérie est très résistante. Il faudra donc restaurer ce microbiote et éviter les facteurs perturbateurs externes que sont:
Chauffage
Antibiotiques
Antiseptiques
Savons alcalins
Produits cosmétiques
Stress.
Si nous revenons à l'alimentation maintenant:
Je vous ai déjà parlé de l'axe intestin-peau. A savoir que le microbiote intestinal communique avec le microbiote cutané. Dans une étude datant de 2019, les chercheurs ont observé la composition du microbiote intestinal des enfants développant de l’eczéma. Par rapport au groupe témoin, le microbiote des sujets eczémateux :
avait une diversité moindre
avait moins de bifidobactéries et lactobacilles.
Rééquilibrer le microbiote intestinal est clé pour solutionner l'eczéma.
Les autres causes de l'eczéma liées à notre alimentation sont:
déséquilibre acido-basique
Allergies alimentaires (se faire tester)
Statut bas en vitamine D.
Mes conseils pour réguler l'eczéma avec l’alimentation :
Supprimer les produits laitiers pendant 4 semaines et voir si une amélioration est constatée. Travailler une réintroduction progressive et observer les changements.
Manger « basique »:
renforcer la part des légumes et fruits dans l'alimentation et diminuer les céréales et protéines animales... mais ne pas les supprimer bien évidemment)
éviter café, thé noir, sodas
éviter les aliments industriels
éviter les charcuteries, viandes rouges
privilégier les aliments complets
1 à 2 cuillère à soupe part jour d’huile végétale riche en oméga 3 (huile de colza par exemple)
Assurer un apport en vitamine D suffisant (souvent avec une complémentation)
Ensemencer le microbiote en bifidobactéries et lactobacilles :
grâce à des aliments fermentés qui en contiennent beaucoup (yaourts, kéfir, choucroute, kombucha, légumes lactofermentés, miso, sauce soja, kimchi ...)
grâce à des prébiotiques qui vont nourrir ces bactéries: amidons résistants (pommes de terre, légumineuses, banane, châtaignes), fructanes (ail, poireaux, choux, artichauts, asperges, topinambours, betteraves, melons, kakis, bananes, céréales à gluten), polyphénols (fruits et légumes colorés, épices, thé vert, cacao)
Reco bonus: Si la mère a un terrain atopique, il est bénéfique pour les femmes enceintes de faire une cure de probiotiques (lactobacilles et bifidobactéries) durant le dernier trimestre de grossesse.
Etudes intéressantes:
You Zhang, Shujuan Jin, Jingjing Wang, Lanying Zhang, Yu Mu, Kefei Huang, Bo Zhao, Kejian Zhang, Yutao Chui, Sabrina Li, "Variations in Early Gut Micorbiome are associated With Chilhood Eczema", in FEMS Microbiology Letters, Volume 366, Issue 9, 2019
Imke Reese, Thomas Werfel, "Do Long-Chain Omega-3 Fatty Acids Protect from Atopic Dermatitis?", in Journal of the German Society of Dermatology, Volume 13, Issue 9, 2015, p.879-885
Comments